Référentiel infirmier

Le Référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique au sein de l’IFSI et des temps de formation clinique réalisés dans divers établissements de soins et lieux de vie.

1 – Les enseignements théoriques sont répartis dans des Unités d’Enseignements (UE). Celles-ci sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Les Unités d’Enseignements couvrent six champs:
– Sciences Humaines, sociales et droit
– Sciences Biologiques, et médicales
– Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
– Sciences et techniques infirmières, interventions
– Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
– Méthode de travail
De nombreux professionnels de santé du domaine social ainsi que des universitaires participent à l’enseignement

2 – L’enseignement clinique
L’Institut propose des stages sur l’ensemble du territoire Nord de la Haute-Savoie, mais aussi dans l’Ain et sur le canton de Genève.
Les étudiants sont guidés par des tuteurs et par les Cadres formateurs. L’étudiant infirmier trace tout au long de sa formation son parcours dans un portfolio qui lui permet de témoigner de ses expériences, de ses acquisitions et de son niveau de compétence. L’autonomie et la responsabilité de l’étudiant sont mobilisés pour construire son propre cheminement vers la professionnalisation.