Métier infirmier

Exercice de la profession
Art. R. 4311-1 – L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution du recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Dans l’ensemble des activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel.
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et du secteur éducatif.
Art. R. 4311-2 – les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs intègrent qualités techniques et qualités des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des des sciences et des techniques.
Art. R. 4311-3 – Relèvent du rôle propre l’infirmier ou l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Dans ce cadre, l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R.4311-5, R. 4311-51 et R. 4311-6